Nous avons besoin de ressources aussi bien physiques que mentales, mais aussi émotionnelles et intellectuelles. Lorsque nous sommes épuisés mentalement, il est difficile d’accomplir les tâches les plus banales. Il est également difficile de faire quelque chose lorsque nous sommes physiquement et émotionnellement épuisés. Alors, comment retrouver sa vitalité et de l’énergie si on n’en a peu ou plus ?

personne pleine de vitalité

Epuisé physiquement : que faire pour retrouver de la vitalité et de l’énergie physique?

Vous êtes peut-être tout simplement épuisé si vous vous sentez débordé au quotidien. C’est possible, même si vous suivez un régime sain, ne soulevez pas de poids lourds et dormez 8 heures par nuit, mais c’est la régularité de votre sommeil et de votre alimentation qui compte, pas la quantité.

La régularité de votre sommeil et de votre alimentation compte plus que la quantité. Vous pouvez être plus fatigué si vous répondez à vos besoins caloriques habituels par des bonbons que si vous suivez un régime sain. Les somnifères sont moins efficaces que le sommeil provoqué par l’épuisement dû à un effort physique. Toutefois, il n’en serait pas de même en l’absence d’efforts physiques et sportifs. Par conséquent, une spirale vicieuse s’est développée. Il existe cependant une échappatoire !

Vous trouverez ci-dessous les dix meilleures stratégies pour faire facilement le plein d’énergie physique :

  • S’il n’y a pas de contre-indication de santé, consommez une tranche de viande et, en général, intégrez des éléments protéinés à l’alimentation quotidienne.
  • Remplacez le sucre et le chocolat par des baies séchées (par exemple, des abricots, des dattes).
  • Trouvez le moyen de consommer chaque jour de nouveaux légume, au minimum des pommes et des carottes.
  • Ne consommez pas trop le soir, au moins pendant trois ou quatre jours.
  • Pendant au moins 3 ou 4 jours, buvez plus d’eau propre et moins de thé et de café.
  • Si vous n’avez aucune restriction en matière de forme physique, prévoyez un massage
  • Un complexe de vitamines et de minéraux peut être acheté en pharmacie. Idéalement, vous pouvez d’abord rencontrer votre spécialiste pour déterminer quel complexe est le plus adapté à votre maladie.
  • Avant d’aller vous coucher, faites une petite promenade et/ou effectuez un entraînement léger, comme du yoga ou des étirements faciles.
  • Couchez-vous tôt, de préférence juste après avoir marché ou fait de l’exercice. Répétez ces activités autant de fois que vous le pouvez.

Les activités ci-dessus peuvent sembler insignifiantes, mais elles sont loin d’être inefficaces pour retrouver de la vitalité et de l’énergie. Nous ne vous conseillons pas de modifier radicalement votre mode de vie dans l’immédiat. Lorsque vous ressentez un manque soudain de contrôle physique, nous vous recommandons d’expérimenter certaines améliorations.

Retirez tout de votre liste si cela ne vous convient pas. Si c’est le cas, mais que c’est fastidieux à faire quotidiennement, vous avez un régime d’auto-assistance immédiat prêt pour la prochaine fois que vous serez physiquement fatigué. D’ailleurs, que vous soyez fatigué émotionnellement et physiquement, il vaut la peine de restaurer votre endurance par la santé personnelle et la régénération de l’énergie physique.

personne pleine de vitalité

Epuisé mentalement : que faire pour retrouver de la vitalité et de l’énergie mentale ?

Le renforcement moral et les pensées optimistes sont des sources de vitalité aussi importantes que l’eau potable, l’air frais, les aliments nutritifs et un repos suffisant. En outre, un manque de positivité dans la vie peut anéantir l’envie de se comporter, même si l’on se sent parfaitement bien, ce qui peut éventuellement contribuer à la maladie. Nous savons tous que les émotions et le bien-être sont inextricablement liés, que tous les maux sont causés par les nerfs et qu’il faut se nourrir d’énergies positives.

Les meilleures stratégies pour faire face à l’épuisement physique :

  • Parlez avec des personnes amies, comme les familles, les connaissances et les proches. Appelez pour savoir comment ils vont. Consacrez une soirée ou un week-end à la socialisation – allez ou invitez-les au cinéma, au théâtre ou en boîte de nuit.
  • Passez du temps seul, en vous asseyant ou en vous allongeant en silence. Vous pouvez aussi écouter vos chansons préférées. Ou encore, allez vous promener dans un parc (une place, une promenade) et admirez la nature tout en profitant de votre temps et en vous changeant les idées.
  • Prenez soin de vos animaux domestiques en les prenant dans vos bras, en jouant avec eux et en les plaçant sur vos genoux. Si vous n’en avez pas, vous pouvez sortir pour nourrir et promener un chat errant ou un chien non agressif. À ce propos, le retour émotionnel d’un chat de gouttière intact est souvent plus important que celui d’un animal de compagnie qui en a assez de recevoir des soins réguliers.
  • Faites un nettoyage rapide d’une pièce – bureau, table de chevet, couloir. Pas besoin d’être un fanatique pour le faire : il suffit de plier proprement ce qui se trouve sur votre bureau ou votre table de nuit, de remettre vos chaussures dans le couloir, de secouer et de laver le tapis, et de brosser la poussière des surfaces exposées. Cela prend environ 10 à 15 minutes, et l’effet visible vous remontera instantanément le moral.
  • Essayez de méditer et de maîtriser une approche méditative telle que la méditation zen, la méditation mantrique, la méditation Vipassana ou autre. Et si cela ne réussit pas tout de suite, le fait de faire quelque chose de différent vous apporterait une nouvelle énergie qui vous fait défaut alors que vous êtes physiquement épuisé.
  • Réfléchissez à ce qui est positif dans votre vie et à ce dont vous devriez être reconnaissant. Il y a toujours quelque chose de positif à trouver. Si vous êtes chroniquement surchargé de travail, soyez reconnaissant de l’avoir et d’être demandé ; si vous êtes au chômage, soyez reconnaissant de l’abondance de temps libre, de la liberté de dormir entre 10 et 11 heures du matin et de passer du temps à lire, à faire de l’exercice et à vous épanouir.
  • Lisez un roman, peut-être le premier que vous trouvez. S’il s’avère être une bonne lecture, vous vous sentirez mieux dans votre peau. Sinon, vous verrez par vous-même à quel point la vie est plus fascinante que les romans ennuyeux.
  • Dites non à quelque chose ou quelque chose qui empoisonne votre âme. Vous débarrasser d’obligations inutiles et envahissantes vous procurera un sentiment de détente et un regain de vitalité.
  • Allez dans un endroit excitant et énergisant. Par exemple, dans un studio de danse, un cours de chant communautaire ou un concert avec une fan zone où vous pouvez chanter avec le chanteur, agiter votre téléphone avec les lumières allumées et danser. Si vous n’avez pas l’endurance personnelle nécessaire pour être vraiment copain avec d’autres, vous devriez vous rendre à ces endroits par vous-même.
  • Demandez un voyage d’affaires au travail ou allez chez un ami dans une région proche. Si vous n’aimez pas rester à l’hôtel, vous devriez voyager pendant une seule journée et prendre le train ou le bus de nuit pour l’aller et le retour. Chaque voyage est un microcosme de la vie, et il y a tant de choses à voir et à faire dans la vie !

Il existe des lignes directrices générales qui s’appliquent à presque tous. Cependant, nous aimerions partager quelques mots de sagesse avec nos charmantes dames. Le sexe léger est plus enclin aux sentiments, même nuisibles. Nos charmantes dames, en revanche, ont beaucoup plus de sources d’énergie vitale à leur disposition.

Les sources de vitalité des femmes

Voici les principales sources de vitalité pour les femmes :

  • Un nouveau look pour vos cheveux.
  • Une nouvelle couleur de cheveux.
  • Se faire une manucure ou une pédicure.
  • Un mélodrame ou une émission de télévision.
  • Dans un café, je traîne avec des collègues.
  • Une belle sortie
  • Un bain infusé de pétales de rose.
  • Un bon restaurant
  • Un traitement au spa (n’importe quel type).

Mais pour le shopping et les soins de maquillage, la plupart de ces plaisirs féminins n’impliquent pas un grand engagement financier. Un café dans un café est peu coûteux, tout comme le fait de séparer une rose en pétales, et une teinture pour cheveux peut être achetée dans un magasin. Dans tous les cas, la montée d’adrénaline est incroyable.

Même lorsqu’il s’agit d’autres dépenses et d’économies, il est en fait plus bénéfique de se concentrer sur certaines bêtises, de l’avis de certaines personnes. Le shopping est beaucoup plus facile qu’une psychothérapie. Nous parlons cependant d’individus qui sont physiquement stables et résilients. Les personnes souffrant de troubles mentaux ou instables ont besoin d’une psychothérapie et de l’aide d’un médecin agréé, et il est préférable de ne pas jouer avec votre propre bien-être mental.