La relation avec sa belle-mère peut parfois être compliquée. Entre jalousie, possessivité et envie de contrôle, certaines belles-mères empiètent sur l’intimité du couple et deviennent toxiques. Mais comment faire face à une telle situation? Explications.

Pourquoi certaines belles-mères sont-elles envahissantes?

La peur de perdre sa place

Lorsqu’un enfant se met en couple, la mère peut ressentir le besoin inconscient de s’accrocher à lui. Elle craint d’être remplacée et de ne plus être la femme numéro 1 dans sa vie. Cette peur viscérale de le perdre la pousse à s’immiscer dans l’intimité du couple pour garder le contrôle.

La fusion mère-fils

Certains psychanalystes parlent de relation œdipienne pour décrire le lien fusionnel qui unit parfois un fils à sa mère. Très proches, ils ont du mal à accepter l’arrivée d’une belle-fille dans l’équation. La mère voit d’un mauvais œil cette « rivale » qui risque de lui chiper son fils adoré.

Le complexe de la belle-mère

En devenant belle-mère, certaines femmes supportent mal de ne plus être « la » mère. Elles ont l’impression de passer au second plan et que leur statut est dévalorisé. D’où une volonté de reprendre le pouvoir et de s’immiscer en donnant des conseils non sollicités.

Comment reconnaître les signes d’une belle-mère toxique?

Elle critique et donne des conseils non demandés

Votre belle-mère a un avis sur tout : votre tenue vestimentaire, votre façon d’élever vos enfants, de tenir votre intérieur… Bref, aucun sujet ne lui échappe et elle distribution généreusement ses conseils, que vous n’avez pourtant pas réclamés.

Elle est envahissante et ne respecte pas vos limites

Malgré vos efforts pour instaurer une saine distance, votre belle-mère ne lâche pas l’affaire. Elle débarque à l’improviste, s’invite régulièrement sans votre accord, exige de participer à toutes vos activités… Bref, elle ne vous lâche pas d’une semelle !

VOIR  Thérapies cognitives et comportementales (TCC) : principes, applications et bienfaits

Elle est sarcastique, railleuse ou moqueuse

Loin de la belle-mère bienveillante, la vôtre use de sarcasmes et de moqueries plus ou moins subtiles dès que l’occasion se présente, que ce soit sur votre physique, votre travail ou vos fréquentations. Ses piques assassines finissent par miner votre estime personnelle.

5 conseils clés pour faire face à une belle-mère toxique

Gardez vos distances

Si vous ne vous voyez que quelques jours par ans (lors des fêtes par exemple), serrez les dents en attendant que ça passe. En revanche, si les contacts sont fréquents, mettez de la distance : ne répondez pas au téléphone à chaque appel, trouvez des excuses lorsqu’elle veut passer…

Ne rentrez pas dans son jeu

Votre belle-mère recherche le conflit : ne lui faites pas ce plaisir ! Faites la sourde oreille, bottez en touche avec subtilité… à force, elle comprendra que c’est peine perdue et finira par vous lâcher.

Défendez vos limites

Certaines choses sont intolérables à vos yeux : faites-le lui savoir avec fermeté et calme. Par exemple : « Belle-maman, je ne tolère pas qu’on se moque de mon physique, c’est blessant ». Elle devrait comprendre le message.

Impliquez votre conjoint avec doigté

Un soutien extérieur peut être précieux face à votre belle-mère. Mais gare à ne pas braquer votre partenaire contre sa mère en étant trop virulente. Exprimez vos limites avec tact et demandez-lui son aide pour les faire respecter.

Faites appel à un professionnel

Si la situation est trop conflictuelle, n’hésitez pas à consulter un psychologue ou un thérapeute de couple. Un regard extérieur vous aidera à trouver des solutions et à prendre le recul nécessaire face à cette relation toxique.

Quelques astuces pour supporter au quotidien une belle-mère envahissante

Cultivez la zen attitude

Plus facile à dire qu’à faire mettre en pratique, certes… Mais essayez de prendre de la hauteur face aux critiques de votre belle-mère. Sa mauvaise humeur n’est pas contre vous personnellement, c’est sa personnalité qui est comme ça.

VOIR  Comprendre le trouble dissociatif de l'identité

Apprenez à dire non

Ne vous laissez pas déborder par les exigences de votre belle-mère. Osez lui opposer une fin de non-recevoir lorsqu’elle veut s’inviter à l’improviste ou exige de garder vos enfants. Vous n’avez pas à vous justifier.

Accordez-vous des parenthèses

Lorsque votre belle-mère devient envahissante, offrez-vous une bouffée d’air frais : soirée entre amis, week-end en amoureux… Ce break vous permettra de souffler et de reprendre des forces avant la prochaine confrontation.

Parlez-en à vos proches

Confiez-vous à votre moitié ou à vos amis proches sur les difficultés relationnelles avec votre belle-mère. Leurs encouragements et leur soutien vous aideront à traverser cette mauvaise passe. Vous réaliserez aussi que vous n’êtes pas seule.

En résumé

Derrière une belle-mère envahissante ou toxique se cachent souvent des peurs irraisonnées : peur de vieillir, de perdre sa place, d’être dévalorisée. Face à ce type de personne, gardez votre calme, posez vos limites et faites-vous aider si besoin. Avec du temps, votre belle-mère finira peut-être par comprendre que son comportement est inapproprié.